Historique

Une brève Histoire de la Bicyclette...

Histoire du vélo - La Palmyre - Les Mathes - LocaCycleDirect.com

Dans son Histoire de la vélocipédie (1891), Louis Baudry de Saunier affirme qu'un certain M. de Sivrac a inventé en 1791 un engin en bois constitué par un siège fixé à deux roues, baptisé célérifère.

En fait, le véretable inventeur de la bicyclette est le baron allemand Karl Drais von Sauerbronn (1785-1851), qui présenta sa machine à Paris en 1818: on baptise alors son invention "draisienne". Il assure que l'engin "peut rouler sur terrain sec et plat à 4 lieues à l'heure et, en descente, aller plus vite qu'un cheval ventre à terre ."Mais la "draisienne" sera vite oubliée, car elle est trop difficile à manœuvrer.

En 1839, l'Écossais Mac Millan imagine un modèle où la roue arrière est plus haute que la roue avant.

En 1861, à Paris un grand pas va être franchi dans l'amélibration de la technique. Ernest Michaux dix-neuf ans, dont le père, Pierre, vient de réviser un vélocipède confié par un client, suggère de fixer une barre afin d'y poser les pieds : c'est ainsi que Pierre Michaux invente la "pédivelle", qui va devenir la pédale.

L'engouement général pour le vélocipède contribue à l'amélibration de la technique.

Dès 1869, des clubs pour les vélocipédistes sont créés et "Le Vélocipède", le premier magazine spécialisé, est lancé. Le vocabulaire s'enrichit bientôt d'un nouveau mot : le bicycle.

En 1875 naît le "grand bi" ; l’engin est doté d'une roue avant haute de 1,30 m et d'une roue arrière de 0,30 m de diamètre seulement.

En 1885, après le déclin du "grand bi ", la bicyclette, terme désormais consacré pour un vélocipède à roue arrière motrice, reçoit sa forme actuelle. Des amélibrations lui sont apportées : elles portent sur le poids, les pneumatiques, les jantes, les roues, les rayons, les tubes, les freins.

Depuis la bicyclette a connu des évolitions considérables, pour arriver au vélo de nos jours.

4 générations

Après guerre, en 1945, issu d'une famille agricole,
Jean crée un atelier de réparation cycle à Sauvagnac ( Charente Limousine). Son fils
Raymond prend la suite et déplace l'activité en 1956 à Tusson en Charente.

En 1969 il importe en France les premières voitures à pédales, plus connues de nos jours sous le nom de rosalies, qu'il fait fabriquer par l'entreprise Gitane.

En 1971 l'idée lui vient de créer l'un des premiers centre de France en location de vélos et de rosalies situé à Ronce-les-Bains (17).

En 1973, il crée son deuxième magasin à Chatellation plage. Son fils
Pascal prend la suite en 1989 et ouvre un nouveau magasin à La Palmyre.
En 1996 il crée la S.A.R.L SOJAL afin de développer l'activité sur La Palmyre ainsi que La Tremblade.

Aujourd'hui son fils
Julien, le petit dernier, continue l'activité des différents points de location. Il crée à son tour un centre sur la commune des Mathes (17) avec toutefois une vue plus moderne concernant l'exploitation, car celle-ci est essentiellement axée sur internet. Histoire à suivre ...